Butembo : L'UNC déplore la procédure de détention de Vital Kamerhe et appelle ses militants au calme

Vendredi 10 avril 2020 - 16:17
Image
7sur7

L’Union pour la Nation Congolaise (UNC), fédération de Butembo a, au cours d’une interview accordée à 7SUR7.CD ce vendredi 10 avril 2020, indiqué être confiant de la libération dans les prochains jours de leur leader Vital Kamerhe qui est incarcéré dans la prison de Makala. Ce parti appelle ses militants au calme. 

« Nous au niveau local, sommes convaincus que Vital Kamerhe sera relâché. Tous les avocats sont prêts et les éléments pouvant constitués le moyen de défense sont déjà réunis. Vital Kamerhe va lui même s’expliquer. Et lorsqu’il va éclaircir le tribunal, nous restons confiants qu’avec la sagesse du procureur, le dircab du président de la République sera relâché », a déclaré Jacques Alex, communicateur de l’UNC-Butembo.   

Cependant, l’UNC-Butembo déplore le « non respect de la procédure par le tribunal » dans l’arrestation provisoire du directeur de cabinet de Félix Antoine Tshisekedi. 

« Le procureur n’a pas respecté la procédure parce que le dircab n'est pas n’importe qui pour être arrêté par invitation. Et c’est ce que nous condamnons au niveau local. Normalement, on devrait procéder à une résidence surveillée pour permettre à Vital Kamerhe de passer au tribunal… », a ajouté Jacques Alex. 

Mercredi dernier, Vital Kamerhe a été placé sous mandat d’arrêt provisoire par le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Matete. Il était invité au sujet d’une communication en rapport avec les travaux d’urgence de 100 jours. 

Joël Kaseso, à Butembo