Kasaï-Oriental/Covid-19 : Les 19 personnes placées en quarantaine seront surveillées pendant 24 jours (Min. Prov. Santé)

Vendredi 10 avril 2020 - 12:14
Image
7SUR7.CD

Le ministre provincial intérimaire de la santé du Kasaï-Oriental a, au cours d'un entretien accordé à 7SUR7.CD ce jeudi 09 avril 2020, déclaré que l'état de santé des 19 personnes identifiées comme contact avec la femme ayant séjourné à Mbuji-Mayi en provenance de la Belgique qui "serait morte" dernièrement à Kinshasha de coronavirus, n'est pas inquietant après 14 jours d'observation. 

"Comme on n'a pas le test, nous avons procédé par des mesures préventives et d'observation c'est-à-dire le prélèvement de température. Ces gens avaient déjà atteints 14 jours de surveillance mais suite aux conseils des experts de la santé, ils vont faire 24 jours de quarantaine pour qu'on puisse voir leur évolution. C'est ça une marge de sécurité que nous avons mis en place. Pour le moment, ces personnes ne présentent aucun signe du virus", a déclaré Liévin Mbuyamba.

Il a par ailleurs démenti des informations faisant  état de l'arrivée à Mbuji-Mayi à bord des avions cargos des passagers clandestins en provenance de Kinshasa où la ville est isolée d'autres provinces du pays.

Il sied de rappeler que la Coordination des Actions de Défense des droits des Enfants et des Femmes ,"CODEF", a lancé le mercredi 07 avril dernier, la campagne de sensibilisation contre la propagation de la pandémie de coronavirus sur les différents marchés de la ville de Mbuji-Mayi.

D'après la coordonnatrice nationale Esther Ndalafina, le but de la campagne est d'impliquer les femmes vendeuses dans la lutte contre le virus, car elles passent plusieurs heures dans les marchés sans suivre les informations diffusées sur le covid-19 par différents médias et les agents sanitaires.

Socrate Tshimanga