Sud-Kivu/Covid-19 : Le Dr Mukwege recommande un confinement partiel de personnes de plus de 60 ans

Samedi 11 avril 2020 - 09:30
Image
7sur7

Le président de la commission santé contre le coronavirus dans la province du Sud-Kivu, le docteur Dénis Mukwege  recommande un confinement partiel des personnes âgées de plus de 60 ans.

Dans un communiqué rendu public le vendredi 10 avril 2020, il indique que cette mesure permettra de protéger les plus fragiles, qui sont également les plus exposés.

"L'expérience de terrain nous montre que le confinement strict de la population n'est pas facile, la population doit sortir tous les jours pour trouver à manger. Dans ce contexte, nous ne pouvons miser que sur le confinement partiel des personnes à haut risque de complications", peut-on lire dans ce communiqué.

À l'en croire, 3 formes de confinement de ces personnes sont possibles, à savoir :

- Suggérer aux familles qui le souhaitent, d'envisager le regroupement des personnes âgées de plus de 60 ans dans une résidence partagée et pour un nombre limité.

- Un confinement individuel ou sélectif pour soustraire les gens au risque de contagion.

- Les personnes ayant des habitations secondaires dans des villages à s'y retirer et s'y isoler avant que la pandémie ne se propage dans la ville.

Dénis Mukwege, propose en outre, le port obligatoire des masques sur l'étendue de la province.

Il estime que les pays où les masques ont été utilisés, le taux de contagiosité et de mortalité au coronavirus ont été faible.

Il sied de rappeler que la province du Sud-Kivu a déjà enregistré 4 cas testés positifs selon l'INRB.

Déogratias Cubaka, à Bukavu