RDC-Congrès : "Le chef de l'État a le pouvoir de mobiliser l'armée et la police pour disperser toute réunion de plus de 20 personnes à l'assemblée nationale", (F. Diongo)

Dimanche 12 avril 2020 - 13:37
Image
7sur7

Le président du Parti Lumumbiste Progressiste, (MLP), n'est pas allé par le dos de la cuillère ce dimanche 12 avril 2020 devant la presse, pour fustiger la tenue prochaine du Congrès.

Pour Franck Diongo, ce congrès n'est pas opportun étant donné, dit-il, la République Démocratique du Congo est dans un État d'urgence sanitaire.

"Pendant l'État d'urgence, il n'y a pas de congrès. Ils convoquent le congrès parce qu'ils violent l'État d'urgence donc, ils défient l'autorité du président de la République. Pendant l'État d'urgence le président de la République a le pouvoir de mobiliser l'armée et la police pour disperser toute réunion qui dépasse 20 personnes à l'assemblée nationale, parce qu'il n'y a pas opportunité de ce congrès", a déclaré Franck Diongo.

Si la date de la tenue du Congrès n'est pas encore connue, les préparatifs quant à ce vont bon train. Ce dimanche, l'opération de désinfection des bâtiments du Palais du Peuple a bel et bien commencé.

Pour rappel, la présidente de l'assemblée nationale Jeanine Mabunda avait, à l'issue d'une réunion avec son collègue du Sénat, indiqué qu'il sera notamment question au cours de ce congrès de statuer sur les modalités d'application des mesures de l'État d'urgence sanitaire proclamé par le chef de l'État dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus.

Jephté Kitsita