
Le député national Daniel Mbau Sukisa a, dans un entretien accordé à 7SUR7.CD ce lundi 13 avril 2020, affirmé que la proclamation de l'état d'urgence sanitaire par le président de la République Félix Tshisekedi est légale.
Cependant, a-t-il souligné, le chef de l'État, après qu'il ait pris sa décision de décréter l'état d'urgence, devait saisir les deux chambres du Parlement pour la convocation d'un Congrès.
"Le président a pris la décision de déclarer l'état d'urgence dans la régularité. À mon avis, il a fouté dans l'omission coupable ou dans un silence coupable parce qu'il devrait aussitôt saisir les présidents de deux chambres du Parlement pour la convocation du Congrès après que sa décision ait été prise", a-t-il déclaré.
S'appuyant sur le Règlement intérieur du Congrès en son article 3.3 qui repose, a expliqué D. Mbau, sur l'article 119 alinéa 2 de la Constitution, cet élu de la circonscription de Mont-Amba à Kinshasa fait savoir que l'autorisation que le Congrès donne quant à la proclamation de l'état d'urgence, est une forme d'approbation.
S'agissant du coût de l'organisation de ce Congrès évalué, d'après Jean-Marc Kabund, à environ 7 millions de dollars américains, ce cadre du Mouvement de Libération du Congo (MLC) indique que la prise de position du 1er vice-président de la chambre basse du Parlement "expose les élus du peuple à la vindicte populaire".
Par conséquent, il invite Kabund à justifier la répartition de cette somme en tant que membre du bureau de l'Assemblée nationale dans la mesure où, a-t-il dit, lors du dernier Congrès, les élus nationaux "n'ont perçu que 1500 USD des frais de per diem."
Merveil Molo