La République Démocratique du Congo n'a plus enregistré de cas de décès dû au coronavirus depuis bientôt une semaine, soit 6 jours exactement.
Les derniers cas de décès rapportés par le Comité Multisectoriel de la Riposte à la pandémie COVID-19 remontent au 7 avril dernier. Deux cas étaient signalés à cette date, ce qui faisait grimper le total de décès à 20 depuis le début de l'épidémie le 10 mars dernier jusqu'à ce jour.
Si le nombre de décès ne bouge plus depuis un moment, celui de guérison par contre continue d'augmenter, à la grande joie de plusieurs habitants de Kinshasa, la capitale de la RDC.
"C'est une bonne chose que les guérisons augmentent. Nous espérons que ça va continuer comme ça jusqu'à ce que cette épidémie sera éradiquée chez nous", a déclaré un habitant de Kinsuka Pompage interrogé ce lundi 13 avril 2020 par 7SUR7.CD.
Un autre habitant interrogé sur le même sujet, appelle les autorités à multiplier la sensibilisation afin d'enlever le doute qui persiste encore chez certains Kinois sur l'existence de cette maladie.
"Il faut vraiment continuer avec la sensibilisation parce qu'il y a encore des gens qui croient que cette maladie n'existe pas alors qu'elle est bien réelle. Je demande aussi à la population de respecter les restes barrières. C'est pour notre bien", a indiqué un cambiste rencontré à Kinsuka Pompage dans la commune de Ngaliema.
Il sied de préciser par ailleurs que 17 personnes sont déjà guéries du coronavirus en République Démocratique du Congo. Dans son rapport du 11 avril dernier, le comité de riposte avait indiqué que 144 patients étaient en bonne évolution.
Pour rappel, 5 provinces de la RDC sont actuellement touchées par la pandémie de coronavirus. Il s'agit de Kinshasa, Sud-Kivu, Nord-Kivu, Ituri et Kwilu. À ce jour, le pays compte 235 cas testés positifs au covid-19.
Jephté Kitsita