
Les gouverneurs du Kasaï-Central Martin Kabuya et son collègue Dieudonné Pieme du Kasaï, sont appelés à promouvoir « l'unite et les relations entre les deux provinces » en lieu et place de leurs « différends ».
Cet appel est lancé par la Ligue de jeunes pour la Renaissance du Congo (LYREC) suite au blocage de 240 tonnes de maïs qui sont immobilisées depuis plus d'un mois à la gare ferroviaire de Bakuankenga (à mi-chemin entre la province du Kasaï-Central et celle du Kasaï, Ndlr) à destination de la ville de Kananga.
Cette structure des jeunes oeuvrant au Kasaï-Central invite le gouverneur Pieme du Kasaï au respect du protocole d'accord qui était signé entre les deux provinces en juillet 2019, fixant la taxe de passage des produits agricoles à 191.000 FC.
« ...Nous sommes pendant la période où la situation est très grave avec la maladie à coronavirus. Ils doivent promouvoir l'intérêt majeur de la population. Nous appelons le gouverneur du Kasaï à bien vouloir respecter le protocole d'accord qu'il avait signé avec la province du Kasaï-Central, en laissant venir ici (Kananga, Ndlr) les 240 tonnes de maïs », a déclaré à 7SUR7.CD Clément Katabua coordonnateur de LYREC le mercredi 15 avril 2020.
Il sied de rappeler que dans une lettre datée du 23 mars dernier, la confédération des associations agricoles de Bakuankenga charge le gouverneur du Kasaï d'être à la base de ce blocage et sollicite l'intervention du gouverneur Kabuya qui, d'ailleurs a déjà écrit à son collègue du Kasaï pour le respect de l'accord signé entre les deux entités décentralisées.
Alain Saveur Makoba, à Kananga