Dans une sortie médiatique ce vendredi 17 avril 2020 en ville de Beni (Nord-Kivu), le maire de la ville a fixé l'opinion sur la réexamination, pour contre-expertise, des échantillons du premier cas d'Ebola enregistré à deux jours de la déclaration de la fin de l'épidémie dans la région.
Nyonyi Bwanakawa a affirmé que les résultats sont sortis positifs, dans tous les laboratoires.
"Nous annonçons à toute la population de Beni que les échantillons de ce cas envoyés dans les laboratoires de Kinshasa et Katwa (Nord-kivu) sous la demande de la société civile sont sortis positifs", a-t-il indiqué.
Ces résultats qui etaient réclamés par les forces vives de Beni, ainsi que par des habitants viennent mettre fin aux spéculations qui gagnaient les états-majors sanitaires de Beni faisant état de nouveaux cas créés involontairement.
Mercredi dernier, des jeunes se réclamant d'un groupe de pression sont descendus dans les rues aux heures matinales pour exiger la déclaration de la fin d'Ebola dans la région. Ils ont érigé des barricades sur plusieurs routes du quartier Matonge.
Une manifestation qui a été à la base de la paralysie des activités commerciales dans une grande partie de la commune de Mulekera.
Bantou Kapanza Son depuis Beni