L'ambassadeur de Chine en RDC Zhu Jing a annoncé, vendredi 17 avril 2020, l'arrivée prochaine à Kinshasa du personnel médical chinois pour renforcer les équipes de riposte au Covid-19.
C'était lors de l'entretien qu'il a eu avec la Commission des relations extérieures du Sénat à l'immeuble de l'administration territoriale en face du Palais du peuple, dans la capitale congolaise.
Tout en sollicitant la continuité de l'implication de la Chine dans la riposte au Covid-19 en RDC, les sénateurs membres de ladite Commission ont remercié le représentant de la Chine pour l'apport de son pays.
Quant aux actes de violence dont sont victimes les africains entre autres, les congolais sur le sol chinois ce dernier temps, ces élus congolais ont exprimé leur indignation. Pour eux, ces atrocités jettent un discrédit sur les excellentes relations entre la RDC et la Chine ainsi que la Chine et l'Afrique.
Pour sa part, l'ambassadeur de Chine en RDC a exprimé son profond regret et a réitéré l'importance que son pays accorde à la relation avec le Congo-Kinshasa, ainsi que son engagement à sauvegarder cette dernière. Il a aussi affirmé que les mesures coercitives sont en train d'être prises à l'encontre des responsables de ces incidents malheureux.
Zhu Jing a, par ailleurs, fait mention qu'à la charge du gouvernement chinois, des hôtels ont été mis à la disposition des africains touchés et qu'au regard des préjudices causés, chacun a été rétabli dans ses droits.
Pour lui, il faut combattre la discrimination et surtout faire attention à l'intox, car "toutes les images envoyées dans les réseaux sociaux, ne reflètent pas la réalité de ce qui se passe sur place en Chine".
Après avoir écouté l'ambassadeur chinois, la Commission des relations extérieures de la chambre haute du Parlement a appelé le gouvernement congolais à prendre à coeur cette question, en vue des solutions idoines soient trouvées. Elle a aussi exprimé son soutien aux congolais concernés par ces incidents.
Ont pris part à cette séance académique, les sénateurs suivants:
1. Guy Loando,
2.Jean de Dieu Moleka,
3. Dieudonnette Mungwandjo,
4.Fidel Mayi,
5. Francine Muyumba,
6. Mosai Sanguma.
Prince Mayiro