
La députée nationale, Véronique Lumanu a, dans une mise au point parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD ce dimanche 19 avril 2020, dénoncé le détournement des fonds alloués au projet de construction des maisons préfabriquées dans la province de Lomami, dans le cadre du programme d'urgence de 100 jours de Félix Tshisekedi.
Véronique Lumanu affirme que ce vaste programme a été bafoué par les exécutants qui semblent s'amuser ou cracher sur la bonne volonté du chef de l'État dans la province de Lomami.
"...conformément à l'article 7 de l'avenant numéro 001/CAB/MIN.DER/SG/DR/2018 relatif à la construction des maisons préfabriquées dans 5 provinces pilotes d'avril de l'année 2019 signé entre le ministère de développement rural représenté à l'époque par Bitakwira Bihona -Hayi Justin et le groupement d'entreprise SAMIBO-CONGO SARL, représenté par son administrateur général Houballa Jamlal dont le montant des travaux a été arrêté selon l'article 5 dudit document à 26.750.000 USD toutes taxes comprises", peut-on lire dans ce document signé par son conseiller en communication.
Dans la foulée, l'élue de la circonscription électorale de Kabinda indique que selon le protocole d'accord, ces fonds ont été loges à ECOBANK dont le numéro de compte est 0010363134230401.
"Une année après, rien n'a été fait à Lomami alors qu'il n'y a aucune infrastructure de base solide. C'est le coordonnateur délégué qui a autorisé la sortie de fonds non utilisés pour la cause. C'est une histoire qui a été jetée carrément dans les tiroirs par les gens qui étaient chargés de l'exécution de ces travaux", a-t-elle regretté.
Il sied de signaler que Véronique Lumanu appelle tous les députés de Lomami à faire bloc commun pour dénoncer et mettre à la disposition de la justice tous ceux qui ont contribué au détournement de fonds destinés à ce projet.
Socrate Tshimanga