RDC-Covid-19 : Voici pourquoi le nombre de cas confirmés a sensiblement augmenté ces derniers jours 

Dimanche 19 avril 2020 - 08:25
Image
7SUR7.CD

Au cours de ces 3 derniers jours, la République Démocratique du Congo a enregistré 60 cas confirmés des personnes infectées par le coronavirus, soit 20 cas par jour et tous de Kinshasa.

Si pour certains Congolais cette augmentation significative des cas de Covid-19 est une donnée inquiétante, le comité de riposte pour sa part y trouve une explication.

Dans son bulletin du 18 avril 2020 sur la situation épidémiologique du covid-19, le comité de riposte justifie cette hausse des cas confirmés par les deux aspects suivants :

- Le renfoncement de la surveillance épidémiologique à travers le pays ;

- Et la surveillance dans la commune de la Gombe suite au confinement.

Le comité de riposte précise que cette surveillance à Gombe a pour conséquence le nombre élevé des tests au niveau du laboratoire qui dépasse actuellement 200 échantillons par jour.

Jusqu'au 16 avril par exemple, la commune de la Gombe, confinée depuis le 6 avril dernier, comptait 77 cas confirmés dont 24 cas enregistrés lors du confinement avec un cumul des contacts prélevés de 514 et 473 contacts suivis.

Le comité de riposte appelle ainsi la population à continuer d'observer les mesures préventives, dont le lavage régulier des mains et le port des masques, pour combattre et éradiquer cette pandémie en RDC.

Dans le cadre de la lutte contre ce virus à Kinshasa, épicentre de la pandémie, le gouvernement a pris de nouvelles mesures samedi dernier. Le port du masque devient obligatoire à partir de la semaine prochaine sur toute l'étendue de la capitale.

Pour rappel, la République Démocratique du Congo compte à ce jour 327 cas de covid-19 sur son sol. Selon le comité de la riposte, 25 personnes sont décédées pendant que 27 autres ont été guéries.

Jephté Kitsita

 

Bannière 1xBet Catfish