RDC-Inondations à Uvira : Nazaire Nkongolo invite le gouvernement à reconstruire les villages détruits et à lutter contre le dérèglement climatique

Dimanche 19 avril 2020 - 21:18
Image
7sur7

L'acteur politique Congolais Nazaire Nkongolo a apporté son soutien ce dimanche 19 avril 2020 aux familles touchées par les inondations dans la ville et territoire d'Uvira au Sud-Kivu la nuit du vendredi 17 au samedi 18 avril dernier.

Nazaire Nkongolo appelle le gouvernement de la République Démocratique du Congo à prendre ses responsabilités, notamment en assistant les personnes touchées par cette catastrophe naturelle.

"Nombreux sont ceux qui, comme moi, se joignent à la douleur des familles éprouvées et se retrouvant à la belle étoile. Que Dieu tout puissant nous garde tous, qu'il console la population en détresse et que nos autorités remplissent leurs obligations en cette période où le peuple congolais découvre que des millions auraient disparu des caisses de l'État", a-t-il dit à 7SUR7.CD.

Nazaire Nkongolo invite également l'exécutif national à affecter les fonds à la reconstruction des villages décimés, mais aussi et surtout à lutter contre la cause de ce drame qui, selon lui, est le dérèglement climatique.

"L'activité humaine accroît la concentration de certains gaz (le dioxyde de carbone, le méthane, le protoxyde d'azote, les gaz fluorés) dans l’atmosphère. La température moyenne de la planète a subi une augmentation de 0,5 degré par rapport à la fin du 19ème siècle. Chacune de 3 dernières décennies a été plus chaude que toutes les décennies précédentes depuis le début des relevés statistiques en 1850", poursuit-il.

Dans la foulée, cet entrepreneur Congolais recommande au gouvernement ce qui suit :

- Lutter contre la déforestation, ou à défaut, adopter une politique dynamique de reboisement. 

Les arbres contribuent à réguler le climat en absorbant le dioxyde de carbone de l'atmosphère.

- Ne tolérer que de très faibles quantités de produits à base de gaz fluoré qui ont un effet de réchauffement considérable ;

- Favoriser les engrais naturels au détriment des engrais contenant de l'azote qui émettent du protoxyde d'azote ;

- Limiter la combustion du carbone, du pétrole et du gaz qui produit du dioxyde de carbone et du protoxyde d'azote.

Pour Nazaire Nkongolo, les pays africains ne devraient pas attendre qu'un autre drame, comme celui d'Uvira, se produise pour agir ou quémander une aide extérieure.

Jephté Kitsita