Le conseil d'administration de la Banque Africaine de Développement (BAD) a mis en place un programme d'appui à l'Afrique contre le Covid-19, évalué à 10 milliards de dollars américains.
Interrogé à ce sujet par 7SUR7.CD ce mardi 21 avril 2020, Freddy Matungulu, administrateur congolais à la BAD, fait savoir que la République Démocratique du Congo est parmi les pays bénéficiaires de ce fonds.
À ce stade, précise-t-il, les dossiers des pays africains touchés par le Covid-19 sont sous-examen en vue de la répartition de ce fonds.
"10 milliards de dollars américains. Les dossiers des pays sont en examen accéléré par nos services techniques qui vont nous les soumettre, au conseil d’administration, pour approbation suivant nos directives en la matière", affirme Freddy Matungulu.
Pour rappel, plusieurs pays d'Afrique entre autres, le Sénégal, le Mali, le Cameroun, l'Afrique du Sud et la RDC sont touchés par le Covid-19. Pour mener à bon port la lutte contre cette maladie, ils insistent sur la mobilisation des moyens financiers.
Ce programme de la BAD tombe à pic, car il permettra de renforcer le combat contre la pandémie du Covid-19 en Afrique, où des milliers de cas positifs ont été déjà enregistrés.
Prince Mayiro