Dans une interview accordée ce jeudi 30 avril 2020 à 7SUR7.CD, le gouverneur du Nord-Ubangi, Izato Nzege, a confirmé le démantèlement mercredi dernier à Gbadolite, chef-lieu de cette province, d'un réseau d'approvisionnement du groupe rebelle anti-Balaka de Bangui en munitions de guerre.
Selon la même source, ce réseau composé de 4 personnes dont une femme, est bien connu par les services de sécurité et est à l'origine de plusieurs cas de braquage dans l'axe Businga, un des territoires du Nord-Ubangi.
« Le réseau a été démantelé hier. Les services des renseignements ont réussi à mettre la main sur les personnes qui étaient en train d'approvisionner le groupe rebelle anti-Balaka de la Centrafrique et les gens qui font des braquages et ravissent les salaires des enseignants sur la route qui mène vers Businga en munitions de guerre », a déclaré le gouverneur du Nord-Ubangi, Izato Nzege.
Il précise qu'un lot important de munitions de guerre récupérées auprès de ces inciviques a été présenté ce jeudi à la presse.
« Nous avons mis la main avant-hier et aujourd'hui sur un lot important des munitions de guerre dont des armes à feu toutes neuves », a-t-il renchéri.
Le gouverneur du Nord-Ubangi, Izato Nzege, dit avoir remonté cette information auprès des autorités nationales à Kinshasa.
Il sied de rappeler qu'après la signature de l’accord de paix en Centrafrique en début février 2019, 5 de 14 groupes armés signataires avaient fait part de leur désaccord avec le gouvernement Centrafricain.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena