Ituri : Plusieurs localités vidées de leurs habitants à Mahagi

Dimanche 3 mai 2020 - 15:34
Image
7SUR7.CD

Plusieurs localités sont à ce jour vidées de leurs habitants dans la chefferie des Panduru, en territoire de Mahagi, province de l'Ituri.

Il s'agit des villages Ochari, Yagu, Djupalungu Puna et Katanga.

Contacté par 7SUR7.CD ce dimanche 03 mai 2020, le chef de la chefferie citée ci-haut, indique que les habitants de ces villages ont fui les attaques des miliciens CODECO (coopérative pour le développement du Congo), le 17 et le 18 avril dernier.

Arnold Lokwa affirme que des milliers de cases ont été également incendiées dans ces différentes localités par ces rebelles.

Jacques Tobino Unegi, président de la société civile locale indique que la plupart des habitants qui ont quitté ces localités se retrouvent actuellement à Ngote, chef-lieu de la chefferie des Panduru.

Il sied de rappeler que des corps sans vie en décomposition gisent jusqu'à présent au sol dans certaines localités de cette entité coutumière.

Mais contrairement aux chiffres livrés par la société civile le samedi 01 mai 2020 (plus de 40), Arnold Lokwa parle d'une dizaine de corps dont quelques-uns ont déjà été enterrés.

Séraphin Banangana depuis Bunia