RDC- Covid-19 : 2 morts déjà à la prison de Makala  (Fondation Bill Clinton)

Mercredi 6 mai 2020 - 19:47
Image
7sur7

 

Après la prison militaire de Ndolo, c'est le tour du Centre pénitentiaire de Kinshasa (Makala) d'être touché par la pandémie de coronavirus. 
On parle d'un cas de décès de suite de covid-19. Il s'agit de M. Kapita Kankolongo Matthieu, travailleur à l'équipe de maintenance à la prison centrale de Makala.

Contacté par 7SUR7 ce mercredi 06 mai 2020,  la Fondation bill Clinton qui évolue dans les milieux carcéraux pour défendre les droits des prisonniers, confirme la mort de 2 détenus à la prison de Makala. Mais sans connaître leur identité.

Par ailleurs, aucune déclaration officielle n'a été faite jusqu'à présent sur la présence de covid-19 à Makala. 

À ce jour, la prison centrale de Makala compte environ plus de 7000 prisonniers.

Rappelons que 99 personnes sont touchées par le coronavirus à la prison militaire de Ndolo, construite pendant la période coloniale belge avec une capacité de 500 personnes, la prison militaire de Ndolo compte de 1900 à 2000 détenus.

Face à cette situation qui risque de devenir une catastrophe, le gouvernement congolais envisage déjà le désengorgement des prisons à travers le pays, suivant ainsi les recommandations de l'ONU via le Haut commissariat aux droits de l'Homme. (HCNUDH).

Roberto Tshahe