RDC - Covid-19 : la RVA a accusé un manque à gagner de près 24 millions $ pour les mois de mars et avril

Mercredi 6 mai 2020 - 16:06
Image
7sur7

La Régie des voies aériennes (RVA) a accusé un manque à gagner de près de 24 millions $ USD (exactement 23.215.764 USD) pour les mois de mars et avril.

C'est ce que renseigne un compte-rendu de la réunion paritaire entre la direction générale de cette entreprise et la délégation syndicale transmis au premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Au terme de cette réunion, les deux parties ont convenu d'adresser un mémorandum à l'Etat, propriétaire de l'entreprise, afin de lui demander de venir en aide à la RVA qui fait actuellement face à de graves difficultés financières suite aux mesures prises contre le covid-19.

Elles ont en outre décidé d'exploiter la possibilité de solliciter des facilités de caisse  auprès des banques partenaires avec des garanties de l'Etat pour faire face aux dépenses contraignantes dont les salaires. La paie des salaires des 3/4 agents a déjà été lancé, selon le banc syndical. 

La partie syndicale a par ailleurs demandé à l'employeur de solliciter auprès des banques, la suspension des retenues des remboursements des crédits sur le salaire du personnel pendant cette période de Covid-19. Après une demande de la direction de la RVA, les banques ont accepté de reporter les retenues sur salaires des crédits accordés aux agents pendants 3 mois.

Il convient de rappeler que, pour  limiter l'importation et la propagation des cas de covid-19 en RDC, les autorités du pays ont suspendu les trafics passagers et plusieurs services aéroportuaires dans tous les aéroports de la RDC.

Orly-Darel Ngiambukulu