Plus de 50 cas contacts de la maladie à virus Ebola identifiés la semaine passée, dans les territoires de Mambasa et d'Irumu en province de l'Ituri, sont suivis par l'équipe de riposte.
À en croire Patrick Karamura, ministre provincial de l'Ituri en charge de la santé, il s'agit des personnes venues du Nord-Kivu, une semaine après que la maladie à virus Ebola ait refait surface dans la ville de Beni.
"Il y a eu beaucoup de cas contacts qui ont fui le Nord-Kivu pour se retrouver dans la province de l'Ituri. Mais grâce à notre système de santé, l'information nous est vite parvenue et nous sommes en train de suivre ces cas suspects. On a eu même à prendre le prélèvement sur deux cas de Mambasa, mais les résultats se sont révélés négatifs après examens", a déclaré à 7SUR7.CD ce membre du gouvernement provincial de l'Ituri, le vendredi 08 mai 2020.
Et d'ajouter : "Pour l'instant, comme il n'y a pas beaucoup de mouvements de la population entre la province de l'Ituri et celle du Nord-Kivu, nous en profitons et nous pensons que la situation ne va pas s'empirer".
Séraphin Banangana depuis Bunia