RDC: “Le covid-19 représente un enjeu de taille et opportunité pour travailler en partenariat”, (Elysée Munembwe)

Mardi 12 mai 2020 - 17:22
Image
7sur7

Le programme mondial du travail 2020-2022 a été adopté lundi 11 mai 2020, lors de la 19e réunion du comité de pilotage du partenariat mondial, organisée en vidéo-conférence.

Ce programme concerne le partenariat mondial et d'accord sur les rôles et responsabilités, pour soutenir sa mise œuvre et l'orientation stratégique pour la réforme de l'exercice de suivi dudit partenariat.

Le vice-premier ministre du plan, Elysée Munembwe qui a présidé cette réunion, a mis en exergue le tournant de l'histoire et les perspectives de la reprise économique, liée à la pandémie du covid-19.

À l'en croire, le contexte actuel est l'occasion unique pour montrer comment l'utilisation intelligente des ressources et les partenariats innovants peuvent continuer à redresser la barre.

Après échanges, il ressort que :

- Le covid-19 représente un enjeu de taille et opportunité, pour travailler en partenariat, en se dotant d'outils pour la mise en œuvre efficace du programme ;

- L'heure est à la mutualisation des efforts, pour faire preuve de solidarité et inclure tout le monde ;

- Il sied d'utiliser chaque dollars ou euro de la manière la plus efficace ;

- Les défis étant nombreux et sans précédent, il faut tirer les leçons d'autres crises.

Signalons que cette rencontre a connu la participation de plus de 80 pays membres, représentés notamment par les acteurs étatiques,    le secrétariat technique de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Roberto Tshahe