RDC : Le ministre des Mines déplore les mauvaises conditions de confinement des agents des entreprises minières à Kolwezi

Mardi 12 mai 2020 - 14:25
Image
7sur7

Le ministre des mines, Willy Kitobo accompagné de son collègue de l'Emploi, Travail et Prévoyance Sociale Néné Nkulu, a inspecté le lundi 11 mai 2020, l'entreprise minière chinoise, "Commus", à Kolwezi.

Au sortir de cette visite, Willy Kitobo Samsoni a jugé inacceptable les conditions dans lesquelles sont confinés les agents de l'entreprise minière Commus.

"La ministre d'État (Néné Nkulu, Ndlr) avait reçu bien avant des rapports qui confirmaient ces mauvaises conditions de confinement des agents de commus", a indiqué Willy Kitobo Samsoni à la presse. 

Et de poursuivre : "Après avoir reçu des plaintes, nous avons donc décidé de venir voir de nous-mêmes. Les conditions ne sont pas vraiment acceptables".

Il sied de rappeler qu'avant cette visite d'inspection, Willy Kitobo Samsoni et Nene Nkulu ont eu un entretien avec les syndicalistes de différentes entreprises minières. 

Plusieurs agents confinés par les entreprises minières de Lualaba ont fustigé les conditions dans lesquelles ils vivent. 

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi