Construction du Bâtiment administratif de l'APK : Les travaux ont coûté 531.000 $ et sont achevés à 90%, contrairement aux allégations de M. Mukebayi (Proches du Bureau)  

Mercredi 13 mai 2020 - 14:24
Image
7sur7

Des sources proches du bureau de l'Assemblée provinciale de Kinshasa qui se sont confiées à 7SUR7.CD ce mercredi 13 mai 2020, indiquent que depuis un moment, le député provincial Mike Mukebayi propage à travers les médias des contre-vérités sur le dossier relatif à la construction du bâtiment de l'organe délibérant de la capitale congolaise.

Ces sources renseignent dans un premier temps que Mike Mukebayi avait affirmé que la construction du bâtiment de l'Assemblée Provinciale de Kinshasa a coûté 3 millions USD. 

"Aujourd'hui, la vérité éclate au grand jour. La bâtisse n’a nécessité que 531.000$. Ce n'est pas tout, le député a encore menti en déclarant que le président de l’APK a attribué ce marché à un proche, lequel a déserté le chantier inachevé", indiquent-elles. 

Tout en précisant qu'aucune loi congolaise n’interdit aux proches d'une autorité de souscrire à un marché à moins qu'ils soient en relation d’affaire avec elle, lesdites sources soulignent que le président de l'Assemblée provinciale Godefroid Mpoy, n'y est pour rien. 

"À la vérité, le patron de la société, qui a remporté le marché est un Congolais qui, comme on dit, vit entre Canada et Kinshasa. Ce qui lui donne l'entière liberté de s'offrir à souhait les services de quiconque a de l'expertise pointue. Et l'on sait pertinemment bien que le président de l’APK n’est en aucun moment intervenu dans le choix de cette société. La commission ad hoc chargée de la question était constituée des représentants de tous les membres du Bureau du parlement provincial. Pour la plupart d'entre eux, ils sont inconnus du Président Godefroid Mpoy", poursuivent-elles.
 
Pour ce qui est des adresses fictives, les mêmes sources affirment que Mike Mukebayi n’a pu s'apercevoir que parmi ces sociétés, certaines existent depuis 2009. 

"À Kinshasa, c'est de coutume, les locataires et même quelques propriétaires changent d'adresse à volonté. Un rappel et pour la petite histoire, à la meilleure attention de l'élu de Lingwala, les critères d’attribution des marchés publics sont consignés dans la loi que l'on respecte scrupuleusement et non édictés par sa personne", ont-elles martelé.

S'agissant de la déclaration de Mike Mukebayi, selon laquelle les travaux seraient à l'arrêt, les mêmes sources affirment que la construction est déjà achevée à 90%. 

"Et n'eût été le covid-19 et son cortège de malheurs à l'instar du confinement de la commune de la Gombe, il n'en resterait plus rien. Tous les notables, qui ont le bénéfice de passer par l'assemblée provinciale de la Ville de Kinshasa, avouent que cette bâtisse leur force l'admiration. Pour le reste, à chaque paie la banque fait automatiquement la rétention de sa quotité comme convenu, pour le bonheur des bénéficiaires légitimes", confient-elles. 

Par ailleurs, les sources proches de l'Assemblée provinciale de Kinshasa appellent à tirer un trait sur les propos du député Mike Mukebayi qui, indiquent-elles, verra encore durant de longues semaines les portes de l'hémicycle lui être fermées. 

Jphté Kitsita