Ituri : 9 civils tués par des présumés miliciens CODECO à Mahagi

Mercredi 13 mai 2020 - 22:33
Image
7SUR7.CD

Des présumés miliciens CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) ont fait incursion ce mercredi 13 mai 2020 dans plusieurs localités de la chefferie des Djukoth en territoire de Mahagi, province de l'Ituri.

Le collectif "Sauvons le Congo", une organisation de défense des droits humains basée à Mahagi, dresse le bilan de 9 personnes tuées dont 4 dans la la localité de Kindot, 4 autres à Jalusene et une autre personne à Juru.

"C'est depuis 7h du matin que les miliciens CODECO ont attaqué plusieurs villages dans la chefferie des Djukoth. Ils ont tué par machette 9 civils. A Kindot il y a eu 4 morts, 4 morts également à Jalusene 1 autre à Juru", a expliqué Maître Mokili Mungunuthi, le coordonnateur de cette organisation non gouvernementale, joint au téléphone par 7SUR7.CD.

La même source indique que plus de 300 maisons ont été incendiées et des biens de la population parmi lesquels des bêtes, ont été également emportés par ces rebelles.

Il sied de noter que la recrudescence de l'insécurité dans cette partie de l'Ituri, a provoqué des manifestations spontanées dans plusieurs agglomérations du territoire de Mahagi ce mercredi 13 mai 2020. Des jeunes sont descendus dans la rue pour exiger le retour de la paix. La route nationale N°27 a été barricadée pendant un moment.

Séraphin Banangana depuis Bunia