Covid19 : Les USA offrent du matériel de prévention et de prise en charge à 5 hôpitaux de Kinshasa

Samedi 16 mai 2020 - 15:19
Image
7sur7

L'ambassadeur des États-Unis en RDC Mike Hammer a, au nom de son pays, remis ce samedi 16 mai 2020, un don des matériels de prévention et d'équipements de prise en charge des patients atteints de la Covid-19 à 5 hôpitaux de Kinshasa.

La cérémonie s'est déroulée dans l'enceinte de l'hôpital Saint Joseph,  dans la commune de Limete, en présence du ministre national et de la ministre provinciale de la Santé.

Dans son discours, Mike Hammer a précisé que les établissements hospitaliers bénéficiaires de ce don sont, Saint Joseph, Monkole, Vijana,  l'hôpital général de référence de Kinkole et l'hôpital de l'amitié Sino-Congolaise de N'djili.

A l'en croire, en ce qui concerne les matériels de prévention, ce don est constitué des lave-mains, des thermoflashs, des chlores, des machines à stériliser, des pulvérisateurs, des gels hydroalcolisés, des masques et des visières.

Rdc

S'agissant des équipements de prise en charge, a-t-il indiqué, ce don des USA est constitué des concentrateurs d'oxygène, des bonbonnes d'oxygène,  des moniteurs multiparametriques, des oxygenometries, des appareils d'electrocardiogramme, et des solutions pour les perfusions.

"Les respirateurs, étant non disponibles sur le marché local, ils ont été commandés en international. Ça va bientôt arriver. Ce don rentre dans le cadre de la coopération dans le secteur de la santé entre nos deux pays. Cette coopération est l'une des principales priorités de notre ambassade. Nous travaillons littéralement sur la santé chaque jour ", a affirmé Mike Hammer.

Pour sa part, le ministre de la Santé Eteni Longondo a exhorté les médecins directeurs de ces 5 hôpitaux à faire bon usage de ces matériels qui, a-t-il indiqué, renforceront la prise en charge des patients atteints de la Covid-19 à Kinshasa.

Il convient de rappeler que ce don rentre dans le cadre de 29 millions USD annoncés par les USA, à titre de contribution,  pour renforcer la riposte à la pandémie de Covid-19 en RDC.

Orly-Darel Ngiambukulu