Goma : 10.000 masques en faveur des petits commerçants pour lutter contre la Covid-19

Samedi 16 mai 2020 - 10:19
Image
7sur7

L'Association des Mamans Engagées pour l'Auto prise en charge et le Développement (AMEAD), avec la mairie de Goma au Nord-Kivu, a lancé vendredi 15 mai 2020 la campagne de distribution des masques artisanaux aux petits commerçants œuvrant dans différents marchés de Goma pour contribuer à la lutte contre la pandémie de la Covid-19.

Il s'agit d'une cargaison de plus de 10.000 masques artisanaux, que l'AMEAD a rendu disponible en faveur des petits commerçants de tous les marchés de la ville volcanique étant donné que ces derniers sont entassés dans les marchés, où il est difficile de respecter la distanciation sociale.

"Nous sommes d'abord passés à la Division Provinciale de la Santé qui nous a donné l'autorisation de distribuer ces masques. Ils sont donc en bon état, et ceux qui en bénéficient en premier sont les marchands que nous appelons d'ailleurs au respect strict des mesures d'hygiène telles que recommandées par les autorités sanitaires", a exhorté Joséphine Kahongya, coordonnatrice de cette ONG.

Le maire de Goma, Muissa Nkesse Timothée a pour sa part loué cette initiative. Cependant, il a fait un constat "amer" du respect des règles d'hygiène dans les différents marchés publics de Goma.

"On dirait que les commerçants ignorent que la maladie est là... Alors ça c'est un grand signe pour les réveiller et leur dire que la maladie est bel et bien dans notre ville et nous devons faire très attention pour éviter la contamination", a martelé Muissa Timothée.

Il sied de rappeler que la ville de Goma a déjà enregistré 5 cas confirmés de coronavirus dont 3 guéris et deux autres qui sont actuellement pris en charge dans une structure sanitaire de la place.

Glody Murhabazi, à Goma