Nord-Kivu : 4 présumés miliciens Maï-Maï lynchés par la population à Lubero

Samedi 16 mai 2020 - 18:56
Image
7SUR7.CD

4 miliciens Maï-Maï ont été lynchés par la population de Masange, une entité située à plus de 10 km de Kambau, en groupement de Bapakombe dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), ce samedi 16 mai 2020. Le bilan définitif de cette vive tension est de 5 morts. 

La société civile de l’axe Manguredjipa explique à 7SUR7.CD que ces présumés miliciens Maï-Maï venaient de tuer une femme et violer deux autres. Elle précise que les victimes de ces actes de viols ont été acheminées au centre de santé de référence de Kambau. 

« Les Maï-Maï ont exécuté une dame à Masange. Ils ont aussi violé deux femmes dont une fille mère et une jeune fille d’environ 10 ans. La population, rouge de colère, s’est mise à exécutée ces 4 Maï-Maï. Les victimes des viols ont été orientées au centre de santé de référence de Kambau », a déclaré Kayitsupa Gerlance, président de la société civile de l’axe Manguredjipa.  

L’information est également confirmée par le capitaine Guillaume Kaleire, responsable de la Police Nationale Congolaise basée à Manguredjipa. Il appelle les jeunes de la place à se désolidariser des groupes armés encore actifs dans le territoire de Lubero. 

Vendredi dernier, le DDRC-Nord-Kivu a annoncé, pour la semaine prochaine, un vaste programme de démobilisation, désarmement et réinsertion communautaire des groupes des miliciens désireux de rejoindre la vie civile. 

Joël Kaseso, à Butembo