Ituri : 18 civils tués par des présumés miliciens CODECO à Djugu

Dimanche 17 mai 2020 - 08:33
Image
7SUR7.CD

Des présumés miliciens CODECO (coopérative pour le développement du Congo) ont fait incursion dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 mai 2020 dans la localité de Jisa-Wada au groupement Buku dans le territoire de Djugu en Ituri.

Le président de la société civile du territoire de Djugu qui a rapporté la nouvelle à 7SUR7.CD, dresse le bilan de 18 personnes tuées et une dizaine des blessés.

"Ces assaillants sont arrivés vers minuit lorsque les gens étaient en plein sommeil. Ils ont égorgé 18 personnes et blessé plusieurs autres. Plus de 15 blessés ont été acheminés ce matin à l'hôpital de Drodro", a expliqué Jules Tsuba, joint au téléphone.

Face à la recrudescence de l'insécurité dans cette partie de l'Ituri, il plaide pour le renforcement de l'effectif des militaires de l'armée congolaise dans la région.

Adel Alingi, administrateur du territoire précité qui confirme ce bilan, indique que les recherches se poursuivent en vue de retrouver d'autres victimes.

Il sied de noter que les éléments du groupe armé CODECO ont multiplié ce dernier temps des attaques contre la population civile en territoires de Djugu et de Mahagi, où plusieurs localités restent vidées de leurs habitants.

Séraphin Banangana depuis Bunia