Kasaï-Central : Une ONG alerte sur le recrutement des enfants dans la milice Kamuina Nsapu

Dimanche 17 mai 2020 - 09:40
Image
7SUR7.CD

L'organisation Non gouvernementale Enfants Avenir (ENAVE), alerte les autorités du pays sur le recrutement des enfants dans le mouvement insurrectionnel Kamuina Nsapu par les ex-miliciens.

ENAVE dit être préoccupée par la résurgence du phénomène de recrutement et utilisation des enfants dans le mouvement insurrectionnel des ex-miliciens du "grand chef Kamuina Nsapu".

"Nous avons noté que plusieurs dizaines de jeunes ont quitté ces dernières semaines leurs villages respectifs situés aux alentours de la localité Katole dans la commune de Kananga à 35 Km de la ville de Kananga, précisément dans le groupement incomporé de Bakua Mbuyi à l'est du Kasaï-Central. Celà dans le but de rejoindre un centre de cérémonie mystique qu'on appelle TSHOTA. Ce mouvement se passe sur l'axe Ngala Kashi, Tshawu et Katole", a déclaré Pierre Bibomba coordonnateur de cette ONG à 7SUR7.CD le samedi 16 mai 2020.

Cette ONG demande aux autorités de mettre en place un mécanisme de médiation pouvant aboutir à la reddition de tous ces ex-miliciens.

"Nous avons recommandé qu'on mette en place de façon urgente, un mécanisme de médiation pouvant aboutir à la reddition volontaire de tous ces ex-miliciens. Qu'on mette aussi en place un mécanisme de prise en charge Socio-économique de tous les ex-miliciens pour les occuper", a-t-il ajouté.

Alain Saveur Makoba, à Kananga