RDC-Ebola : Les USA annoncent une aide humanitaire supplémentaire d'environ 23 millions $

Mardi 19 mai 2020 - 20:46
Image
7SUR7.CD

L'agence américaine pour le développement international (USAID), annonce ce mardi 19 mai 2020, une nouvelle aide humanitaire de près de 23,4 millions dollars  dans la lutte contre l'épidémie d'Ebola qui sévit dans l'est de la RDC.

"Grâce à ce nouveau financement, les États-Unis continuent de fournir une aide qui sauve des vies par le biais de ses partenaires sur le terrain comprenant des activités visant à prévenir et contrôler les infections dans les établissements sanitaires, renforcer la surveillance des maladies et former le personnel de santé", a indiqué un communiqué de l'ambassade des États-Unis en RDC.  

Ce nouvel octroi porte le financement total de l'USAID à plus de 340 millions USD depuis le début de l'épidémie en août 2018.

Pour mettre fin à l'épidémie d'Ebola, les USA appellent à un effort "unifié" et "concerté" de toute la communauté internationale, y compris les Nations-Unies et les gouvernements des pays de la région en étroit partenariat avec le gouvernement de la RDC et les communautés locales.

En outre, les USA évoquent la complexité de la riposte d'Ebola mise en mal par la crise de Covid-19, bien que les efforts aient produit des progrès significatifs en réduisant le nombre de cas.

En RDC, Ebola a fait sa réapparition le 10 avril dernier alors que les autorités sanitaires s'apprêtaient à déclarer la fin de l'épidémie.

Ange Makadi Ngoy