RDC-Covid19 : 160 Congolais bloqués en Afrique du Sud ont  regagné Kinshasa et Lubumbashi

Mercredi 20 mai 2020 - 16:30
Image
7sur7

160 Congolais dont 9 bébés ont regagné la RDC le mardi 19 mai 2020 en provence de l'Afrique du Sud via l’aéroport international de la Luano à Lubumbashi, et l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa.

Bloqués à l'extérieur du pays suite à la fermeture des frontières liée à la pandémie de covid-19, ils ont été embarqués  à bord de l’aéronef "Patrice-Emery Lumumba", de la compagnie aérienne Congo Airways.

Avant d'atterrir à Kinshasa, l'aéronef a fait escale à Luano (Lubumbashi) pour y déposer 49 personnes et les 111 restants ont été accueillis par la ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza et son vice-ministre Raymond Tchedya Patay.

Ils ont été soumis au prélèvement de température et au remplissage d’une fiche individuelle. Compte tenu de la suspension de l'hébergement 
dans les hôtels à charge du gouvernement, les Congolais rapatriés seront suivis à domicile.

À en croire le ministère des affaires étrangères, 3 rotations sont prévues pour ramener plus ou moins 420 ressortissants Congolais en confinement au pays de Nelson Mandela. 

Marie Tumba Nzeza a fait savoir que le gouvernement est en train de travailler sur plusieurs dossiers pour  le retour des congolais bloqués en dehors de la RDC.

Ange Makadi Ngoy

 

1xBet 26 Septembre 2025