Haut-Katanga : 19 nouveaux cas de choléra enregistrés à Kiubo 

Publié ven 29/05/2020 - 15:04
7sur7

19 nouveaux cas de choléra ont été enregistrés dans l'air de santé de Kiubo, une localité située à 300 Km de la ville de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. Depuis le mois d'avril dernier, la localité a recensé plus de 90 cas de choléra. 

Dans un entretien accordé ce vendredi 29 mai 2020 à 7SUR7.CD, le médecin chef de zone de Mitwaba, le Dr Fred Mukeno, indique que cette situation devient de plus en plus préoccupante. 

"C'est depuis le mois d'avril que l'épimédie a commencé ici. On est déjà à plus de 90 cas et nous avons enregistré 4 décès. Le nombre de cas est toujours croissant. On est vraiment débordé", a déploré Fred Mukeno. 

Le docteur Fred Mukeno a profité de l'occasion pour lancer un S.O.S aux autorités provinciales afin de leur venir en aide. 

"Chaque jour nous enregistrons de nouveaux cas. Nous demandons l'implication totale du gouvernement provincial. Nous souhaitons qu'il nous vienne en aide financièrement", a t-il souligné.

Et d'ajouter : "Notre centre de traitement de choléra est un centre de fortune. Nous l'avons monté difficilement. Ce centre a la capacité de contenir 5 lits seulement. Il y a des patients qui sont à même le sol". 

Pour rappel, la société civile locale avait alerté les autorités sur la pénurie d'eau potable dans cette entité tout en indiquant que cela exposait les  communautés à des maladies hydriques. 

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi