Haut-Katanga : 6 détenus se sont évadés de la prison de Mitwaba 

Publié ven 29/05/2020 - 09:46
7sur7

6 détenus se sont évadés de la prison du territoire de Mitwaba dans la province du Haut-Katanga la nuit du mardi 25 au mercredi 26 mai dernier, renseignent certaines sources sur place.

En prison depuis une année, ces détenus se sont évadés alors qu'ils attendaient leur transferment vers la prison de Kipushi, siège du Tribunal de Grande Instance.  

Parmi ces détenus, figurent deux présumés violeurs. À en croire certaines sources, l'état  d'ébriété des policiers commis à la garde de cet établissement carcéral serait à la base de cette évasion. Cependant, d'autres sources estiment que cette évasion est le fruit d'un complot bien organisé.

"C'est un complot...Les 6 prisonniers sont tous d'une même famille", a déclaré Prince Ilunga, membre de l'ONG Afia Mama, à 7SUR7.CD. 

Une information confirmée ce vendredi 29 mai par l'administrateur du territoire, Mbowa Kalenga, à 7SU7.CD. 

"Ils se sont arrangés pour bien s'évader. Ils ont commencé par intimider leurs camarades pour que ces derniers ne puissent pas alerter les services de sécurité", a-t-il fait savoir. 

Pour rappel, la localité de Mitwaba est située à 433 km au nord de la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi