RDC-UDPS : Le groupe parlementaire donne sa position ce vendredi sur la non-désignation d'un remplaçant à Kabund

Publié ven 29/05/2020 - 12:34
7SUR7.CD

Le groupe parlementaire Cap pour le Changement, (CACH), se réunit ce vendredi 29 mai 2020 à Kinshasa afin d'examiner la décision prise par l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS), de ne pas désigner un remplaçant à Jean-Marc Kabund au bureau de l'Assemblée nationale après sa destitution.

L'information est confirmée à 7SUR7.CD ce vendrdi par le président de ce groupe parlementaire, le député national Léon Mubikayi.

"Dire que c'est une question qui nous divise c'est faux. Nous avons réunion à 14h et vers 16h on aura la position du groupe. Un peu plus tard dans la soirée vous aurez la décision du groupe parlementaire", a déclaré Léon Mubikayi.

Pour rappel, l'UDPS a annoncé jeudi dernier via une déclaration signée par son secrétaire général Augustin Kabuya, qu'elle ne désignera pas un remplaçant à Jean-Marc Kabund au poste de premier vice-président de la chambre basse du parlement.

Augustin Kabuya a prévenu que tout député qui violerait cette mesure sera considéré comme ayant quitté délibérément le parti et sera sanctionné conformément aux dispositions de la constitution, des statuts et du règlement intérieur de l'UDPS.

Pour le parti présidentiel, le Front Commun pour le Congo, (FCC), a opéré un passage en force pour destituer son président a.i Jean-Marc Kabund et donné par la même occasion un coup fatal à la coalition FCC-CACH.

Jephté Kitsita