RDC : 10 ans après la disparition de Chebeya et Bazana, ECCHA appelle à la reprise du procès impliquant les présumés commanditaires "des meurtres"

Lundi 1 juin 2020 - 15:46
Image
7sur7

Le mouvement  Engagement Citoyen pour le Changement (ECCHA) a appelé ce lundi 01 juin 2020 à la reprise du procès de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, deux activistes des droits de l'homme en RDC.   

Assassinés en juin 2010, le mouvement exige des poursuites et sanctions  contre les présumés commanditaires de ces assassinats.

"ECCHA-RDC convie la justice à la reprise du procès impliquant les présumés commanditaires des assassins de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana en l'occurrence M. Joseph Kabila et le Général John Numbi tout en garantissant les témoignages des policiers ayant vécu les faits", renseigne le communiqué parvenu à 7SUR7.CD.

En outre, le mouvement exhorte le président de la République Félix Tshisekedi à garantir l'État de droit par la répartition pénale, mentale et sociale des crimes de Floribert Chebeya, Fidèle Bazana et autres.

"ECCHA-RDC invite l'État congolais à réparer des diverses préjudices commis par ce présumé crime d'État", conclut le communiqué. 

Floribert Chebeya était un activiste des droits de l'homme en RDC et fondateur de l'ONG la Voix des Sans Voix (VSV). Fidèle Bazana, son chauffeur avait été également enlevé le 1er juin 2010, en même temps que Chebeya et son corps n'a jamais été retrouvé jusqu'à ce jour. 

Ange Makadi Ngoy