RDC - Covid-19: le secteur culturel et créatif a perdu près de 45 millions $ au 2è trimestre 2020 suite aux mesures de riposte (étude du Professeur Ribio Nzeza)

Publié jeu 04/06/2020 - 09:55
7sur7

D'après le résultat d'une enquête consacrée sur l'impact économique de la Covid-19 sur la culture en RDC, le secteur culturel et créatif a perdu 44.374.287 $ au deuxième trimestre 2020 suite aux mesures liées à la lutte contre cette pandémie. 

Ce montant, précise cette étude, représente 29.260 reports ou annulations d'activités, événements ou projets dans les secteurs de l'édition, du cinéma, de la musique enregistrée, du spectacle vivant, des arts visuels, de l'audiovisuel, de l'événementiel et communication, de la mode et du design, du patrimoine culturel ainsi que du numérique.

Cette enquête intitulée: "la créativité au cœur de la diversité. Impact économique de la Covid-19 sur la culture en RDC", a été réalisée en ligne du 25 mars au 19 mars 2020 par le Professeur Ribio Nzeza Bunketi Bunse. Elle comporte 85 pages et contient entre autre des analyses et témoignages d'opérateurs culturels. 

À l'en croire, la bonne reprise du secteur dépend des mesures intermédiaires et son développement de la planification de la gestion post pandémie. 

Le Professeur Ribio Nzeza est docteur en communications sociales à l'Université Catholique du Congo. Il est détenteur d'un Master en gestion des industries culturelles (Université Senghor d'Alexandrie). Il est aussi président honoraire de la fondation panafricaine Music in Africa (Afrique du Sud) et consultant pour des organisations notamment la CEEAC et le ministère de la culture et des arts. 

Merveil Molo