RDC : Le protocole de lutte contre la covid-19 du Dr Jérôme Munyangi retenu par la commission scientifique

Jeudi 4 juin 2020 - 07:39
Image
7SUR7.CD

Le protocole de lutte contre la pandémie du coronavirus du docteur et chercheur Congolais Jérôme Munyangi Wa Nkola a été retenu par la commission scientifique.

C'est qu'a fait savoir le ministre de la recherche scientifique, Me José Mpanda Kabangu, dans une correspondance datée du 2 juin 2020 adressée à Jérôme Munyangi.

"En effet, à l'issu des travaux de la commission scientifique que j'ai mise en place pour appuyer le comité multisectoriel de riposte à la Pandémie de Covid-19, votre projet de protocole (APPI-19) a été retenu comme pouvant faire partie de l'arsenal médical de la lutte contre la covid-19 dans notre pays", a indiqué le ministre de la recherche scientifique.

Me José Mpanda Kabangu a, dans la foulée, recommandé au docteur Jérôme Munyangi d'entrer en contact avec le Pool scientifique afin de présenter son dossier et procéder éventuellement aux essais cliniques.

Contacté à ce sujet ce jeudi 4 juin 2020, le professeur Kodondi membre du Pool Scientifique que le ministre de la recherche scientifique a recommandé au docteur Jérôme Munyangi, a indiqué que le protocole de ce dernier doit à présent suivre le processus pour aboutir à un médicament. 

"Le protocole de Munyangi a été retenu par le ministère [de la recherche scientifique ndlr]. Maintenant, il doit suivre le processus pour pouvoir arriver à obtenir un médicament. Or, obtenir un médicament il faut du temps. Mais comme il prétend qu'il peut mettre la tisane, on va voir comment cette tisane peut être utilisée au sein de la population. Avec les médecins, nous allons l'écouter et lui va dire si ce produit là est toxique, il doit expliquer tout ça", a dit à 7SUR7.CD le professeur Kodondi.

Il sied de préciser par ailleurs que le Pool scientifique est composé des experts de la Task Force de la présidence de la République, de la primature, de l'INRB et ceux des ministères de la Santé et de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique.

Pour rappel, après son entretien avec le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo le 12 mai dernier, Jérôme Munyangi avait appelé la population à la patience et à attendre les résultats de ses recherches sur le traitement du coronavirus.

"Ce que la population peut attendre c'est juste les résultats des recherches. Un chercheur n'est pas quelqu'un qui prédit, un chercheur travaille d'abord et il présente les résultats de ses recherches pour que la population consomme un très bon produit...Je demanderai juste à la population d'attendre les résultats des recherches", avait déclaré Jérôme Munyangi.

D'après le bulletin du secrétariat technique du comité multisectoriel à la riposte contre le coronavirus du 2 juin 2020, la République Démocratique du Congo a enregistré 3.495 cas de la pandémie. 75 personnes sont mortes et 492 autres ont été guéries.

Jephté Kitsita