Kinshasa/Covid-19 : À St Joseph, les 54 agents affectés à la riposte impayés depuis le début de leur prestation 

Vendredi 5 juin 2020 - 13:26
Image
7sur7

À l'hôpital général de référence Saint Joseph situé à Limete, une des communes de Kinshasa, les 54 agents affectés à la riposte contre la pandémie de Covid-19 sont impayés depuis le début de leur prestation au mois de mars dernier. 

C'est-ce qu'a révélé  François Pantaléon Kajingulu, médecin directeur de cette structure sanitaire ce vendredi 5 juin 2020, lors de la visite du comité de gestion du Fonds National de Solidarité contre la Covid-19 conduite par son coordonnateur le pasteur Dominique Mukanya. 

À en croire le docteur François Pantaléon Kajingulu, le total de la somme à payer à ces professionnels de santé avoisine les 24.000 dollars américains pour trois mois de prestation, en raison de 8.000$ par mois.

Pour garantir la continuité de la prise en charge des malades de Covid-19 dans cet hôpital, il demande au gouvernement de la République de payer les primes de ces agents de santé et de renforcer les intrants médicaux. 

"Je crois que le fonds avec le coordonateur, ils ont pu comprendre et de rendre compte de la charge médicale, l'importance de ce qui est fait ici comme travail. Et pour lequel il faudra encore améliorer les conditions de protection, et motiver davantage ceux qui travaillent pour que les choses se passent mieux parce que si les médecins et les infirmiers ne sont pas motivés, ils vont relâcher", a dit le Dr F. Kajingulu.

Signalons que l'hôpital St Joseph est l'une de dix structures sanitaires qui accueillent les patients de Covid-19 à Kinshasa. Les populations de 7 communes de la capitale sont acheminées à cet établissement sanitaire dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. 

Depuis la déclaration de la  pandémie en RDC le 10 mars dernier, St Joseph a accueilli 294 cas suspects dont 119 ont été testés positifs, 147 négatifs et 28 sont en attente des résultats. 

Prince Mayiro