RDC - Ass.Nat : la prorogation de l'état d'urgence pousse le parlement à une session extraordinaire

Vendredi 5 juin 2020 - 17:59
Image
7sur7

Lors d'une motion de procédure au cours de la plénière du vendredi 05 juin relative notamment à la prorogation de l'état d'urgence, le député national Henri Thomas Lokondo a fait savoir  que l'adoption de cette loi  va avoir une incidence sur le calendrier du parlement.

Se basant sur l'article 144, alinéa 3 de la constitution, l' élu de Mbandaka a rappelé que conformément à cette disposition constitutionnelle, la prorogation de l'état d'urgence va occasionner la convocation d'une session extraordinaire d'autant plus seul le parlement peut accorder une prorogation ou mettre un terme à l'état d'urgence. Mais qu'il reste à l'assemblée nationale et au sénat que 10 jours pour clôturer  leur session de mars donc largement insuffisant pour accorder ou pas la prorogation de l' état d'urgence, a-t-il dit.

En tout état de cause renchérit Lokondo, la prorogation ou la cessation de l'état d'urgence doit se faire uniquement par une loi. Et il se réserve le droit de soumettre au moment opportun une proposition de loi mettant un terme à l'état d'urgence puisque tel est son souhait.

Du côté du bureau de l' assemblée nationale, l'on assure que la question a été débattue en conférence des présidents et les options seront bientôt levées en accord avec la chambre haute du parlement.

Pour rappel, c'est le vendredi 05 juin que l'assemblée nationale a adopté pour la 4 ème fois la prorogation de l'état d'urgence en RDC afin de lutter efficacement contre la pandémie de covid-19.

Elysée Odia