La banque TMB (Trust Merchand Bank Ndlr) a, le lundi 8 juin, offert 3 respirateurs techniques d'une valeur de 115.000 $ à l'hôpital Médecins de nuit situé dans la Commune de Gombe à Kinshasa.
À en croire Arsène Tambuka Amani, Business development manager à la TMB, ce don vise à remédier aux problèmes d’insuffisance des respirateurs dans les structures hospitalières congolaises en cette période de crise sanitaire provoquée par la pandémie de la covid-19.
"Depuis de la crise sanitaire, nous avons beaucoup entendu parler des respirateurs qui manquaient suffisamment. C'est comme ça que nous, la TMB, avons résolu de venir aujourd'hui faire ce don de ces 3 respirateurs", a-t-il affirmé.
Il a aussi profité de cette occasion pour sensibiliser la population sur le respect des gestes barrières en vue d'être à l'abri de cette pandémie qui emporte des vies.
Pour sa part, le médecin directeur de l'hôpital Médecins de nuit, le docteur Holenn Serge Emmanuel, a remercié la TMB pour "cette surprise agréable" qui a mis à la disposition de sa structure des respirateurs d'une très grande marque.
"Je dois avouer que je suis plein d'émotions de voir qu'aujourd'hui c'est la TMB qui vient vers nous en appui avec un don de 115.000 $. Ce sont des respirateurs General electric, c'est une très grande marque.", a-t-il déclaré.
À l'en croire, le modèle choisi est celui des soins intensifs ayant la capacité de ventiler un malade au delà d'un mois sans que l'appareil ne puisse s'épuiser. "C'est vraiment du très très haut de gamme", s'est réjoui le Dr. H. Serge.
Avec l'acquisition de ce don, l'hôpital Médecins de nuit dispose désormais des 7 respirateurs et est assez équipé pour assurer la prise en charge des patients atteints notamment de la covid-19, a souligné son directeur général.
La TMB est une des principales banques commerciale basées en RDC. Elle y opère depuis 2004. Elle est active dans tous les secteurs du marché congolais, notamment dans les services offerts aux particuliers, PME et entreprises.
Merveil Molo