Nord-Kivu : L'armée paie les factures de 65 femmes retenues à l'hôpital général de Rutshuru faute des moyens financiers

Vendredi 12 juin 2020 - 11:34
Image
7sur7

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, région militaire du Nord-Kivu, ont posé un acte caritatif le jeudi 11 juin 2020 en procédant au paiement des factures de 65 femmes retenues en pleine maternité et dans d'autres services à l'hôpital général du territoire de Rutshuru faute des moyens financiers.

Un geste qui intervient, pendant que l'armée se trouve en pleine opération « de grande envergure » dans la traque des mouvements rebelles dans la région.

« Comme vous le savez, nous sommes en pleine opération de grande envergure pour la traque de tous les groupes armés. Alors d'une manière ou d'une autre, la population est beaucoup affectée par ces opérations et surtout nos mamans. Voilà pourquoi les FARDC ont voulu honorer les factures de nos mamans de l'hôpital de Rutshuru qui ont accouché, mais retenues à l'hôpital faute de paiement des factures », a déclaré le major Guillaume Ndjike, porte-parole des FARDC en province.

Ce dernier affirme que cette action de solidarité vise aussi à promouvoir le rapprochement entre les civils et les forces loyalistes, dans cette région secouée par des violences répétées.

rdc

« Les Forces Armées ne peuvent pas gagner toutes seules la guerre contre les groupes armés sans l'implication de la population qui est très importante. Voilà pourquoi chaque fois qu'on a les moyens, en tant qu'armée loyaliste, nous avons ce devoir de poser des gestes positifs pour nous attirer la sympathie et les bonnes grâces de la population de manière à ce qu'ensemble nous mettions fin à l'activisme des groupes armés », a-t-il martelé.

Un geste salué par les bénéficiaires. Le médecin directeur de ce centre hospitalier a remercié l'armée pour ce geste « louable et salutaire » envers ces démunis qui avaient déjà désespéré suite à la conjoncture économique actuelle perturbée par la pandémie de coronavirus.

Glody Murhabazi, à Goma