RDC-Désignation des animateurs de la CENI : Les personnes qui ont pris part aux dernières élections doivent être écartées (LAMUKA)

Vendredi 12 juin 2020 - 17:54
Image
7sur7

A travers un communiqué parvenu à  la rédaction de 7SUR7.CD ce vendredi 12 juin 2020 la plateforme
LAMUKA plaide pour que toutes les personnes qui ont pris part active à l'organisation des élections passées soient écartées du processus enclenché de désignation des nouveaux animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Les leaders de cette plateforme de l'opposition affirment que ces personnes ont contribué aux fraudes électorales qui ont plongé le pays dans le marasme économique et social dont il paye le prix  actuellement.

LAMUKA salue par ailleurs la position de fermeté prise par certains hommes de Dieu au cours des réunions du 8 et 9 juin derniers relatives à la désignation du nouveau président de cette institution d'appui à la démocratie.

Elle les encourage à privilégier d'abord la réforme de la CENI et d'autres réformes institutionnelles.

Face aux soupçons de corruption qui pèseraient sur certains, LAMUKA s'est dit convaincu que les hommes de Dieu prêcheront par l'exemple

"Nous restons convaincus que les hommes de Dieu prêcheront par l'exemple et n'accepteront pas de ce fait l'argent de la honte et de la corruption susceptible de ternir leur image et de compromettre l'avenir de la nation", ont indiqué les ténors de cette plateforme.
 
Ils affirment qu'ils se mobillsent déjà pour faire en sorte que les représentants du peuple à tous les niveaux sortent effectivement des urnes et qu'ils reflètent la volonté de ce dernier.

Pour LAMUKA, il est temps que la CENI et les autres institutions du pays soient animées par les personnalités d'une intégrité irréprochable afin de rassurer le souverain primaire quant à l'organisation des élections crédibles, transparentes, démocratiques et apaisées.

"Nous veillerons toujours à privilégier l'intérêt de la population contrairement à une certaine classe politique qui ne pense qu'à ses propres avantages. Nous considérons toutes ces manœuvres comme une provocation et mettons en garde leurs auteurs", ont écrit les leaders de LAMUKA.
 
Ils appellent la population congolaise à la vigilance afin que tout soit fait de manière à garantir la sérénité des urnes lors des prochaines échéances électorales.

Orly-Darel Ngiambukulu