RDC - Présidence CENI : accusées de corruption, 4 confessions religieuses (Kimbanguiste, Orthodoxe, Islamique et Réveil) dénoncent un lynchage médiatique et s’en remettent au président pour leur sécurité 

Samedi 13 juin 2020 - 10:27
Image
7sur7

Des confessions religieuses rejettent la déclaration de la Commission Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC) selon laquelle il y a des rumeurs persistantes de corruption sur le processus de désignation de leur candidat pour remplacer Corneille Nangaa à la présidence de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). 

Il s'agit de l'église Kimbanguiste, la Communauté islamique, l'Église de réveil du Congo et l'église Orthodoxe

Dans une mise au point parvenue à 7SUR7.CD ce vendredi 12 juin 2020, ces confessions religieuses affirment que certains candidats ont été retirés de ce processus pour d'autres raisons par leurs structures et qu'il n'a pas été question des rumeurs de corruption. 

“De cette restitution des faits, l'opinion qu'en aucun moment des échanges, il n'a été question des rumeurs de corruption évoquées aujourd'hui par certains chefs des confessions religieuses pour jeter gratuitement le discrédit et l'opprobre sur leurs pairs. Ce qui est indigne des hommes de Dieu.”, lit-on dans cette mise au point. 

Par ailleurs, ces confessions religieuses dénoncent un "matraquage politique" et  le lynchage "médiatique" dont elles sont victimes. 

“Pa ailleurs, les chefs des confessions religieuses dénoncent le matraquage politique et des menaces dont ils sont victimes et le lynchage médiatique dont ils font l'objet et se remettent aux autorités du pays pour leur sécurité", ajoutent-elles. 

Il sied de rappeler que l'église catholique et l'ECC ont annoncé le retrait de leur candidat à la présidence de la CENI. Elles ont, dans leur déclaration jeudi dernier, justifié leur décision par un manque de consensus sur la personne à désigner et des rumeurs persistantes autour de ce processus. 

Roberto Tshahe