RDC : Les professeurs de l'UNIKIN exigent un minimum de 5.000 USD de salaire pour les moins gradés 

Lundi 15 juin 2020 - 18:22
Image
7sur7

Les professeurs de l'Université de Kinshasa ont manifesté, ce lundi 15 juin 2020 au sein de ce campus, pour réclamer l'amélioration de leurs salaires qu'ils qualifient de misère.

Dans une déclaration faite à l'issue de cette manifestation, ces professeurs demandent au gouvernement de payer au moins 5.000 USD au professeur associé. 

Tout en plaidant pour l'arrêt du prélèvement de l'impôt professionnel sur le revenu (IPR) sur leur salaire, les professeurs de l'UNIKIN demandent au gouvernement de prendre en charge leurs soins médicaux, leur logement, leur transport, ainsi que leur situation familiale et celle de leurs collaborateurs.

Ils invitent à la fois le gouvernement à améliorer les conditions  de vie et de travail du personnel scientifique, administratif, technique et ouvrier et de rester sensible aux tensions salariales exprimées par les autres catégories de la société.
 
Les professeurs de l'UNIKIN ont, dans leur déclaration,  exigé du gouvernement la mécanisation illico des nouveaux docteurs à thèse, des chefs des travaux, assistants et autre personnel de l'ESU.

Soupçonnant des inégalités salariales, ils exigent  que les rémunérations de toutes les couches socio-professionnelles de la RDC, de la plus haute hiérarchie au huissier, soient publiées.

Ils pointent spécifiquement du doigt les salaires des agents de la présidence, des membres du gouvernement, des sénateurs, des députés et ceux des magistrats de la Cour et du Tribunal.

Ils conditionnent par ailleurs  la reprise des activités académiques, une fois les mesures de lutte contre la covid-19 prises par les autorités levées, à la satisfaction de ces revendications.

Orly-Darel Ngiambukulu