RDC : La NSCC appelle à réformer et dépolitiser la CENI avant la désignation de nouveaux animateurs 

Mardi 16 juin 2020 - 08:53
Image
7sur7

Alors que les confessions religieuses n'arrivent pas à s'accorder sur le processus de désignation du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), plusieurs voix exigent la dépolitisation de l'organe chargé d'organiser les élections en RDC.

Dans une déclaration faite ce lundi 15 juin 2020, la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) fustige ce processus "clandestin" de  désignation et le comportement des confessions religieuses,  de la présidente de l'assemblée nationale et de certains acteurs de la société civile.

Elle constate "l'oubli volontaire" des confessions religieuses et autres acteurs de la société civile de toutes les recommandations de différentes missions d'observation sur la nécessité de réformer la CENI et la législation électorale pour améliorer la gouvernance électorale. 

Après "indifférence", de l'assemblée nationale sur les projets des lois relatives à la réforme de la CENI, la NSCC s'est dite surprise de l'intiative "injustice" et "sélective", de sa présidente invitant les confessions religieuses et une partie de la société civile à  désigner les membres de la CENI avant la clôture de la session parlementaire de mars.

"Cette désignation contestée et ratée des membres de la CENI et son président étant non seulement clandestine mais aussi entachée des soupçons honteux des corruptions, faits dénoncés par certains participants à cette messe noire", a écrit son coordonnateur national Jonas Tshombela.

Tout en rejetant l'initiative "clandestine", et "opaque", de la désignation des membres de la CENI avant les réformes et la dépolitisation, la NSCC invite l'assemblée nationale à diligenter l'audit de la gestion de cet organe et d'ouvrir un débat sur son rapport. 

"Tirant les leçons des élections de 2006, 2011 et 2018 et craignant de revivre les mêmes affaires de la honte électorale, la NSCC apporte son soutien aux organisations de la société civile acquises aux réformes électorales", a-t-il ajouté.

Au président de la République, la NSCC a appelé à mettre fin à cette confusion en suspendant cette démarche cavalière de l'assemblée Nationale pour préserver la paix sociale.

Ange Makadi Ngoy