RDC : Lisanga Bonganga dénonce les "dérives" de la coalition FCC-CACH et soutient la mise en place d'une cohabitation

Mercredi 17 juin 2020 - 09:23
Image
7sur7

Dans une déclaration rendue publique le mardi 16 juin 2020, le président de la Convention Chrétienne pour la Démocratie appelle à la fin de la coalition FCC-CACH et suggère la mise en place d'une cohabitation.

"La CCD fustige et dénonce les dérives de cette coalition inédite, improductive et conflictogène. Elle soutient la mise en place des institutions claires et rationnelles dans le cadre d'une cohabitation conforme à l'esprit et à la lettre de notre régime politique tel que défini par la constitution", a affirmé Lisanga Bonganga.

Ainsi, ce cadre de LAMUKA exige des tenants de la coalition FCC-CACH de revenir aux fondamentaux du régime  politique en RDC avec d'un côté, le président de la République, chef de l'Etat, qui doit assumer par son arbitrage le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et des institutions ainsi que la continuité de l'État et de l'autre, le gouvernement, issu de la majorité parlementaire, qui doit conduire la politique de la nation et en assumer la responsabilité devant la représentation nationale dans une clarté conforme à la cohabitation telle que dictée par les résultats des élections.

L'ex-ministre des relations avec le parlement met en garde contre "une crise morale", qui, selon lui, menace la cohésion et l'unité nationale avec la résurgence, l'institutionnalisation du tribalisme, de la peur de l'autre avec des empoisonnements et autres pratiques rétrogrades qui ne cadrent pas avec la culture congolaise.

Elysée Odia