RDC-Gratuité de l'enseignement : Le financement de la Banque Mondiale servira notamment à rémunérer les enseignants N.U (W. Bakonga)

Jeudi 18 juin 2020 - 19:41
Image
7sur7

Le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) a indiqué au cours d'un point de presse tenu ce jeudi 17 juin 2020, les priorités de son secteur sur le financement approuvé par la Banque Mondiale en faveur de la gratuité de l'enseignement de base en RDC. 

Selon Willy Bakonga, la priorité sera donnée notamment à la rémunération des enseignants des Nouvelles Unités (N.U). 

"Ce fond servira à appuyer entre autre la rémunération des nouvelles unités, des nouveaux enseignants qui attendent encore puisque le gouvernement a levé l'option que les Nouvelles Unités doivent être payées. Et cet argent va terminer cette catégorie des enseignants. Ça va servir aussi à la bonne gouvernance au niveau du système éducatif", a-t-il expliqué. 

Plus loin, Willy Bakonga envisage de relever le défi de la rationalisation du système éducatif pour obtenir des effectifs fiables, tout en rassurant de la bonne gestion du fonds de la Banque Mondiale.

Le fonds qui sera décaissé pourra également servir à l'année prochaine (2020-2021), indique le ministre de l'EPST. 

La Banque mondiale a annoncé avoir approuvé le financement à hauteur d'1 milliard USD pour soutenir la gratuité de l’enseignement primaire et l’amélioration de la santé maternelle et infantile en RDC.

Le projet pour l’équité et le renforcement du système éducatif (PERSE) bénéficiera de 800 millions de dollars dont un prêt de 444 millions USD, remboursable et un don de 356 millions USD.

Ange Makadi Ngoy