Ituri: Hausse de prix des produits de première nécessité à Niania suite à la dégradation de la RN4

Jeudi 18 juin 2020 - 10:08
Image
7sur7

 

Le prix de plusieurs produits de première nécessité connait à ce jour une hausse au centre de négoce de Niania, se trouvant sur la route nationale numéro 4, en territoire de Mambasa dans la province de l'Ituri.

Selon des sources concordantes dans la région, 1 kg d'oignons par exemple qui se vendait à 3 000FC il y a quelques jours, se négocie actuellement entre 3 500 et 4 000 FC, un gobelet de Haricot qui se vendait à 800 FC revient actuellement  à 1 700 FC.

A la base de cette flambée de prix, la dégradation de la route nationale numéro 4(RN4).

Lambert Kighoma, président de la fédération des entreprises du Congo "FEC" à Niania qui a confirmé cette hausse de prix à 7SUR7.CD, mercredi 17 juin 2020, appelle le gouvernement congolais à réhabiliter cet axe routier d'intérêt économique capital dans la région.

"C'est un problème sérieux que nous connaissons ici suite au mauvais état de cette route. Le prix de plusieurs produits de première nécessité a pris de l'ascenseur. En tout cas, cette situation impacte négativement sur le panier de la ménagère. Nous sollicitons l'implication du gouvernement congolais pour que cette route soit réhabilitée", a-t-il lancé.

Il sied de noter que le prix du carburant a également galopé à Kisangani dans la province de la Tshopo, suite à la dégradation de la RN4.

Le lundi 15 juin dernier, des conducteurs de motos ont organisé une marche pacifique pour dénoncer cette situation.

Dans l'entre temps, plusieurs dizaines de véhicules transportant des marchandises sont bloqués à ce jour sur la RN4 précisément sur l'axe routier Mambasa-epulu, long d'environ 75 km.

Séraphin Banangana depuis Bunia