Kinshasa/Covid-19 : 25% de personnes dépistées au stade des martyrs sont positives (Dr Giellon Ilombe)

Jeudi 18 juin 2020 - 12:15
Image
7SUR7.CD

25% de personnes qui ont été dépistées à la pandémie de Covid-19  au centre de dépistage de masse, implanté au Stade des Martyrs, sont  déclarées positives au virus.

C'est ce qu'a affirmé à 7SUR7.CD le 17 juin dernier le docteur Giellon Iombe, responsable de ce site de dépistage ouvert au public grâce à l'appui de la Croix-Rouge Israélienne.

Ce biologiste a indiqué que 80% de volontaires testés positifs au virus de covid-19 sont asymptomatiques.

Tout en étant effectivement porteur du virus, ils ne présentent aucun signe relatif à cette pathologie. 

À en croire ce médecin,  ce site de dépistage public, installé au stade des Martyrs de la pentecôte en plein cœur de Kinshasa, a une capacité de prélever 1.000 échantillons par jour.

Mais jusque-là, le taux de visite se situe encore entre 200 et 400 personnes par jour, d'après notre source.

"Nous ne sommes qu'un centre de prélèvement. Nous faisons le prélèvement et ramenons les échantillons à l'INRB, qui doit faire le test et rendre le résultat au plus tard dans 48 heures. Ce test ne dure qu'entre 8 et 10 minutes", a indiqué ce médecin.

Dr Giellon Ilombe reconnaît toutefois que l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) accuse actuellement une lenteur dans le rendu des résultats.

"Cette lenteur s'explique par le fait que cette institution de recherche qui reçoit, pour examen, les échantillons venant de toutes les 26 provinces de la RDC, est présentement débordée", a-t-il soutenu.

Superviseur de ce projet pilote de dépistage de masse, Mamie Kabongolo a fait un plaidoyer au gouvernement pour mettre à la disposition de l'INRB suffisamment de personnes qualifiées pour le test, des matériels de laboratoire et des intrants pour éviter le retard et la lenteur dans la production des résultats.

Il convient de rappeler que la République démocratique du Congo a déjà dépassé le seuil de 5000 cas des personnes testées positives à la pandémie de Covid-19.

Orly-Darel Ngiambukulu