RDC : Le gouvernement alloue près de 300.000 $ à la lutte contre le coronavirus au Nord-Kivu (Eteni Longondo)

Jeudi 18 juin 2020 - 15:18
Image
7sur7

Le gouvernement central de la République Démocratique du Congo, vient d'allouer à la province du Nord-Kivu un montant d'au moins 562.925.000 Francs Congolais, soit environ 300.000 $ pour appuyer la lutte contre la pandémie du coronavirus qui sévit dans cette province.

L'annonce est du ministre congolais de la santé publique, le docteur Eteni Longondo faite au cours d'une séance d'évaluation de l'évolution de la riposte organisée avec les acteurs provinciaux de la riposte ce jeudi 18 juin 2020 à Goma.

Le ministre Eteni Longondo, a précisé qu'il s'agit d'une première partie de financement, dont l'utilisation sera minutieusement suivie par le gouvernement central pour éviter toute tentative de détournement.

« C'est donc un premier financement et nous allons voir comment il est consommé. Avec l'équipe du gouverneur, la gestion sera transparente car l'argent du peuple doit revenir au peuple et nous ne devons pas continuer avec les habitudes de détournements. Donc nous sommes regardants par rapport à la gestion de l'argent du contribuable », a dit Eteni Longondo au micro de 7SUR7.CD.

Cette somme sera destinée à prendre en charge le personnel médical affecté à la première ligne, au personnel de l'ordre ainsi qu'au paiement des factures de quelques insolvables bloqués dans les hôpitaux affectés dans la riposte.

Le Nord-Kivu enregistre à ce jour, un cumul de 58 cas confirmés dont 5 décès, 44 guéris et 4 autres malades qui avaient importé la maladie, mais rapatriés dans leurs pays d'origine.

Glody Murhabazi, à Goma