RDC/Covid-19 : "Les mesures qui ont accompagné la riposte nécessitent d’être renforcées et élargies dans une approche multisectorielle", (Félix Tshisekedi)

Jeudi 18 juin 2020 - 21:57
Image
Photo droit tiers

Le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reconnu ce jeudi 18 juin 2020, la nécessité de renforcer et d'élargir les mesures qui ont accompagné la riposte sanitaire depuis la déclaration de la pandémie le 10 mars dernier, dans une approche multisectorielle

Déclaration faite par le chef de l'État au cours du lancement du Programme Multisectoriel d’Urgence d’Atténuation des Impacts de la Covid-19 en RDC (PMUAIC-19).

Le successeur de Joseph Kabila a précisé que c’est pour cette raison qu'il a instruit sa Task Force présidentielle ainsi que le gouvernement de la République de travailler en étroite collaboration pour coordonner l’élaboration dudit Programme.

"Comme partout ailleurs, la propagation de la pandémie et les mesures de miti-gation ad hoc ont occasionné un ralentissement de l’activité socio-économique", a indiqué le président Tshisekedi.

Il a, en outre, souligné que la RDC n’a pas été épargnée des effets socio-économiques néfastes de la covid-19. Les secteurs de la santé, de l’économie et de la sécurité du pays ont été, d'après le chef de l'État, mis à rude épreuve, entrainant, de ce fait, des conséquences dévastatrices ainsi que des défis variés et complexes à relever.
 
Il sied de préciser par ailleurs que les coûts du Programme Multisectoriel d’Urgence d’Atténuation des Impacts de la Covid-19 lancé par le chef se l'État sont estimés à 1.787.790.000 USD pour les urgences, 513.250.000 USD pour les appuis à l’urgence et 309.580.000 USD pour les projets et les réformes structurels, soit un total de 2.610.622.000 USD.

Lancé pour une durée de 9 mois, ce programme a pour but de permettre notamment de renforcer, coordonner et concrétiser les mesures sanitaires et sécuritaires idoines et urgentes prises par le chef de l’Etat. 

Il est également appelé à limiter la détérioration du bien-être social et servir de balise à la relance pour revenir à la trajectoire de référence du PNSD une fois que la pandémie sera sous-contrôle.

Jephté Kitsita