Rutshuru : Renforcement du dispositif sécuritaire à Bukoma pour lutter contre les attaques rebelles

Jeudi 18 juin 2020 - 18:03
Image
Photo droit tiers

L’armée congolaise a, par l’entremise de la nouvelle société civile de Rutshuru ce jeudi 18 juin 2020, rassuré du renforcement des soldats au village Kinyandonyi, situé dans le groupement de Bukoma. Cette entité a récemment fait l’objet d’une insécurité grandissante.

Balame Bushike Emmanuel, président de ladite structure citoyenne, affirme que la paix est en train de revenir progressivement dans la région. Il précise en outre que les habitants qui avaient déjà vidé l’entité suite aux multiples cas d’assassinats commencent à regagner leurs domiciles. 

« Nous avions plaidé pour que le gouvernement renforce Kinyandonyi en effectif militaire. Dieu aidant, le gouvernement a compris et les militaires sont déjà là. Les habitants vivaient dans une psychose mais aujourd’hui, ils sont déjà rassurés. Ce que je demande à la population de Kinyandonyi, c’est de revenir tous dans l’entité puisque la vie des réfugiés n'est pas bonne », a-t-il déclaré. 

Le Rutshuru fait encore face à l’activisme rebelle sans précédent. De nombreux groupes Maï-Maï contrôlent plusieurs agglomérations dudit territoire. Très souvent, des violents combats sont signalés entre ces factions rebelles. Il s’agit entre autre des miliciens de Nduma Defense of Congo (NDC-R de Guidon) qui souvent donnent des assauts contre ceux de Nyatura coalisés avec les Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR). 

Joël Kaseso, à Butembo